coup d'état au NigerA LA UNE AFRIQUE 

Il faut que le président Ouattara fasse attention dans le traitement du conflit nigérien.

Le président ivoirien Alassane Ouattara doit-il se mêler de ce qui se passe au Niger et généralement de la sous-région ? Tous les présidents africains peuvent comploter contre leurs pairs, mais la Côte d’Ivoire seulement doit faire attention, à ne pas vouloir faire plaisir à X pour avoir des faveurs avec d’autres conséquences graves.

Les autres pays africains n’ont pas un taux d’immigration fort chez eux comme en Côte d’Ivoire où des statistiques donnent plus de 54% d’immigrés sur son sol. Cela veut dire qu’il y a plus d’étrangers sur le sol ivoirien que tous les autres pays africains réunis et ces étrangers détiennent une grande partie de l’économie et vouloir se mêler à une intervention militaire au Niger et si ceux-là qui sont sur le sol ivoirien se révoltent parce que le président Ouattara fait partie de ceux qui veulent détruire leur pays, ceux-là pourront rester les bras croisés ? Le président Ouattara pourra-t-il contenir cette colère ?

Au Bénin, il n’y a que 1% d’étrangers sur son sol, le président Patrice Talon peut rejoindre la France pour détruire un pays frère, s’il estime nécessaire de voir ceux-ci mourir pour faire plaisir à la France. En Tunisie pour seulement 1% d’étrangers, ce pays n’en peut plus et chasse ces étrangers pour les mettre dans le désert. De tous les pays africains, la Côte d’Ivoire, pays d’hospitalité regorge plus d’étrangers sur son sol, le président Ouattara pour agir dans le sens de la destruction d’un pays frère, il doit faire très attention, car la colère de ceux dont les parents vont se faire tuer, massacrer parce que leur vie connaît des bouleversements politiques, les conséquences d’une telle association d’interventions, peut avoir des conséquences dramatiques. Ils peuvent se métamorphoser en terroristes ou djihadistes pour semer la terreur dans les villages et villes où ils sont les plus nombreux. C’est pourquoi il ne faudrait pas que le président Ouattara fasse comme les autres parce que son pays est submergé d’étrangers et le disant, cela n’a rien de xénophobie, mais c’est la triste réalité, hélas.

Le président Ouattara devrait faire partie de ceux qui attirent la paix, l’entente mais pas de colère quand on a sur son sol autant d’étrangers. On se rappelle que pendant la guerre de 2002, beaucoup de ces étrangers ont servi de passoire, de bras armés et bon nombre n’ont pas été contentés qui ruminent de colère, leur donnant cette ouverture, ils vont se venger, ils n’hésiteront pas à massacrer.

La Côte d’Ivoire n’est pas comme les autres et son président ne doit pas faire comme les autres présidents. Il doit ramener les autres à la raison pour augmenter son champ de sympathie encore que beaucoup de ces étrangers naturalisés participent aux votes, que fera-t-il s’il s’éloignait de ceux-là qui l’ont toujours soutenu? Le coup d’état au Niger a ses raisons et ne pas chercher à les comprendre et utiliser la force, la force appelle la force et la paix appelle la paix.

Aujourd’hui, il se trouve être le seul fils héritier du président Houphouët Boigny qui a passé tout son temps à prôner la paix qui en a fait la deuxième religion et en voulant participer à la destruction des autres, c’est se détruire soi-même. Faisons très attention!

                              Joël ETTIEN 

        Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment